Mobilisons-nous !

L’environnement, en particulier le milieu du travail, explique en grande partie l’augmentation du nombre de cas de cancers. Un cancer professionnel est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un facteur cancérogène sur son lieu de travail.

Différentes voies de contamination sont possibles :

  • l'air respiré (poussières, fumées, vapeurs),
  • l'ingestion de particules de produit déposées sur les lèvres ou les mains,
  • le contact avec la peau.

 

Plus les expositions sont nombreuses et fortes, plus le risque est important. Mais, même une faible exposition peut provoquer le cancer.

Les cancers professionnels apparaissent généralement 10 à 50 ans après l’exposition à un facteur cancérogène (temps de latence).



Les chiffres

  • 11 000 à 23 000 nouveaux cas de cancers par an
  • 2,3 millions de personnes sont exposées à des produits cancérogènes
  • 70 % des salariés exposés sont des ouvriers
  • 1 cancer sur 5 est d’origine professionnelle chez les ouvriers
  • 90 % des cancers professionnels reconnus sont liés à l’amiante. Il s’agit de cancers particulièrement fréquents (poumons, vessie, larynx, peau), qui touchent fortement les ouvriers.

Les substances responsables

Les substances à l’origine des cancers professionnels sont nombreuses et très présentes dans le monde du travail :

L'amiante est aujourd’hui interdite en France. Benzène, chlorure de vinyle, silice, plomb, poussières de bois...

Ces agents cancérogènes ont des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Tous les autres font l’objet d’une utilisation réglementée dans l’entreprise.

Plusieurs classifications des agents cancérogènes existent, notamment celles de l'Union européenne, qui détermine l’obligation d’étiquetage, et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC / IARC), qui résulte d’un consensus scientifique et évolue avec les connaissances.

  • Produits chimiques :
    benzène, goudrons, huiles minérales, fibres minérales, poussières de bois, etc.
  • Agents physiques :
    rayonnements ionisants et ultraviolets
  • Agents biologiques :
    virus des hépatites B et C notamment

Connaître les produits que vous utilisez

Consultez l'étiquette qui figue sur le produit que vous utilisez

Consulter l’étiquette qui figure sur le produit que vous utilisez.

Pas d’étiquette ? Une étiquette qui semble anodine ? Renseignez-vous impérativement avant de manipuler le produit car il a pu être transvasé d’un autre récipient.
En savoir plus : www.inrs.fr

Procurez-vous la fiche de données de sécurité

Procurez-vous la fiche de données de sécurité

Chaque produit doit posséder une fiche de données de sécurité comportant des informations utiles sur la prévention en matière de santé et de sécurité. Elle doit être mise à la disposition des utilisateurs. Elle peut toutefois être incomplète et surtout imprécise en donnant des indications d’ordre trop général.

AttentionSi vous voyez ce pictogramme, cela signifie que le produit peut provoquer le cancer.

Peut provoquer le cancer

Votre employeur a des obligations. Il doit :

Evaluer

Evaluer

régulièrement les risques (travail effectué, produits utilisés, périodes d'exposition…) en tenant compte des conditions réelles de travail et de tous les incidents signalés. L’employeur doit établir un « document unique d’évaluation » des risques qui définit également les mesures de prévention à mettre en œuvre ;

 

Substituer

Substituer

les produits nocifs par des produits non ou moins dangereux :
www.substitution-cmr.fr
Réduire

Réduire

l’exposition au plus bas : réduction du temps d’exposition et du nombre de salariés exposés.

Mettre à disposition

Mettre à disposition

des équipements individuels de protection.

Fournir

Fournir

aux salariés exposés à un agent cancérogène une information écrite ainsi qu’une formation renforcée portant sur les risques pour la santé, les précautions à prendre, les procédures à respecter, le port et l’entretien des équipements de protection individuelle.

Vous avez des droits

picto flècheVous êtes exposé à
des agents cancérogènes ?

  • vous avez droit à une surveillance médicale renforcée : la visite médicale périodique est au moins annuelle, sauf dans le cas du travail de nuit où elle a lieu tous les 6 mois ;
  • votre dossier médical doit être conservé par votre employeur 50 ans après la fin de l’exposition. Il peut vous être transmis sur simple demande.
  • une attestation d’exposition doit vous être remise à votre départ de l’établissement quel qu’en soit le motif.
  • le médecin du travail doit vous proposer un suivi post-professionnel lors d’une cessation d’activité (départ à la retraite, licenciement, changement d’emploi).

 

picto flècheVous avez été exposés
à des agents cancérogènes ?


Inactifs, demandeurs d'emploi, retraités ayant été exposés ?

Tous les 2 ans, vous avez droit à un suivi médical comportant des examens périodiques pris en charge à 100 %.

Cet examen médical comprend des examens précis et réguliers. Il assure la détection précoce d’un cancer, qui pourra ainsi être plus efficacement traité. Vous devez faire cette demande de suivi auprès de l’assurance maladie.

Attention : si vous ne disposez pas de l’attestation d’exposition délivrée par l’entreprise et le médecin de travail, la caisse doit faire une enquête pour vérifier l’exposition passée.

Dans quels cas peut-on être indemnisés ?

Lorsque l'on est victime d'un cancer professionnel, l'important est d'être reconnu comme tel afin notamment de bénéficier d'une prise en charge totale du traitement.

Selon le cancer, il existe deux possibilités pour faire reconnaître son origine professionnelle :

tableau-de-maladie-professionnelle
le cancer est inscrit dans un tableau de maladie professionnelle
. Toute affection qui répond aux conditions d’un tableau est systématiquement "présumée" d'origine professionnelle, sans qu'il soit nécessaire d'en établir la preuve. Chaque tableau comporte une liste de maladies (le certificat médical doit être rédigé en reprenant les termes du tableau), une liste des travaux, limitative ou indicative et un délai de prise en charge (temps maximum écoulé depuis la fin de l’exposition)

 

fiva-crrmp-fnath
Le cancer est inscrit dans un tableau, mais que les conditions énumérées dans le tableau ne sont pas toutes satisfaites
ou lorsqu’il n’existe pas de tableaux, le caractère professionnel est établi par le Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP).

Pour les cancers liés à l’amiante, l’indemnisation est possible dans le cadre du Fonds d'Indemnisation des victimes de l'Amiante (FIVA) : www.fiva.fr


picto flècheL'aide de la FNATH est indispensable pour vous accompagner dans vos démarches.

La FNATH

Depuis 1921, la FNATH, association des accidentés de la vie, accompagne les victimes du travail (accidents du travail et maladies professionnelles). La FNATH est la seule association nationale représentant les victimes d’un cancer professionnel quelle qu’en soit l’origine.

Grâce à un important réseau d’experts juridiques et médicaux sur toute la France, la FNATH conseille et soutient les personnes accidentées.